Historique du club et de ses membres En Francais

1_3

En 1923 après la première guerre mondiale, Nigel Oxenden fonda le Club de Surf de Jersey, ayant découvert et appris le surf en Afrique du Sud, Australie et Hawaii. Nigel construisait ses planches de surf de ses propres mains en utilisant du bois pour faire le board et des cordes marines en guise de leash. Aujourd’hui, les petits fils de Nigel pratiquent le surf régulièrement et conservent précieusement les planches de surf faites par leur grand-père. Nigel écrivit un jour, en faisant référence au matériel disponible à l’époque : « Se tenir debout sur la planche comme le font les surfeurs hawaïens est impossible ici ».

Ce n’est que bien des années plus tard, que Jersey fit venir les premiers secouristes / sauveteurs en mer pour surveiller la grande plage de St Ouen à hauteur du lieu dit Watersplash. Ils furent les premiers à introduire sur l’île de lourdes et longues planches en bois et ce sont eux les premier à pratiquer le stand up sur leur boards dans les vagues de Jersey. Très rapidement la technique fut copiée par les surfeurs locaux et c’est à peine une année plus tard, en 1959, que le Surfboard Club de Jersey (JSC) fut crée, le Docteur Peter Lea étant élu premier président du club.

63-GROUP-SHOT-ST-OUENS

La première compétition de surf eu lieu au Watersplash en 1963 et après que Dave Beaugeard ait pris les rennes du club, le JSC devint rapidement le club européen remportant le plus de succès. En 1968, 5 des 6 membres de l’équipe de surf anglaise qui participa au championnat du monde de surf à Puerto Rico étaient originaire de Jersey. Les 2 années qui suivirent, le JSC organisa les 2 premiers championnats d’Europe de surf, tous deux remportés par Gordon Burgis de Jersey.

60-SPLASH-LIFEGUARDS

Gordon Burgis écrit « Les débuts du Surfboard Club de Jersey » édition en version anglaise

1958 : Début du stand-up long board surf à Jersey

GORDON 2

Pour dater les débuts du stand-up surf à Jersey, plusieurs des pionniers du surf pris en photo par John Houlebecq en 1959, furent contactés et de longues conversations s’en suivirent. Ces échanges se firent entre Peter Lea, Charlie Maine, Mike Wilkinson, Robin Stevens, Willy Williams ainsi que d’autres personnes liées à ces débuts, Jackie Rumball, Pete Gould, Dave Swanson Beaugie et Bobby Burdon en Afrique du Sud. Grâce à ces informations et transmission de savoir, il n’y a plus aucun doute que la technique du stand-up surf fut pratiquée dans la baie de St Ouen dès 1958.

C’est cette même année que les surfeurs sud-africains Bobby Burdon, Cliff Honeysett et Shorty Bronkhurst initiaient les locaux à la pratique du surf. Ils furent employés dès avril par la résidence de tourisme Pontins à Plemont, et c’est là que Bobby et Cliff se mirent à construire les premières planches de surf à partir de parquets et toutes sortes de chutes de bois qu’ils pouvaient récupérer de-ci de-là. A partir du milieu de l’été 1958, le trio pris ses premières vagues à la plage de Plémont puis celle de St Ouen suivit très rapidement par les premiers locaux, Peter Lea qui avait acheté la planche de Cliff et aussi les frères Williams qui avaient copiés, construits et surfés des planches semblables, ainsi que Brian Rolland.

Après de nombreuses discussions hivernales au fameux pub « Lilly Langtry », le JSC fut inauguré en mai/juin 1959, Peter Lea étant son leader. De l’avis général, la photo des nouveaux membres du club ensemble sur la plage, fut prise mi-fin juin de la même année. Tout tend à prouver, y compris de nombreuses anecdotes, que c’est en 1958 que les premiers surfeurs glissaient sur les vagues de la baie de St Ouen.

Quelques repaires dans l’histoire du JSC:

1. Cliff, Bobby et Shorty arrivèrent à Londres en janvier 1958. C’est là, lors d’une séance de cinéma, qu’ils découvraient Jersey et les rouleaux déferlants sur la plage de la baie de St Ouen. C’était le début de l’histoire. Ils débarquaient à Jersey début mars pour loger dans une auberge à St Helier. L’aubergiste leurs suggéra de rencontrer le manager sud-africain de la résidence de tourisme Pontins, ce qu’ils firent pour finalement y trouver un emploi. C’est après avoir rencontré Harry Swanson alors qu’ils surfaient au Watersplash, qu’ils commencèrent officiellement leur travail de surveillance de plage. D’autres sud-africains dont Denis Evereyy, Bill Lavarack et Chuky Salzman les ont rejoint pour travailler comme secouristes / sauveteurs au Watersplash à partir de 1959.

2. Willy Williams et son frère Tom furent les premiers jersiais à fabriquer leur planches du gendre de celles montrées sur la photo. De l’avis de ses collègues surfeurs, Willie était le meilleur de tous.

3. Les futurs surfeurs Pete Gould et Mike Forrest, membre de l’équipe de natation de Victoria Collège, participaient à des compétitions de natation contre les sud-africains à Pontins en 1958.

4. Jackie Rumball et Denis Everett se sont rencontrés au courant de l’été 1959. Elle était alors âgée de 16 ans. Lien photos « Archive Gallery »

5. Les sud-africains, Bobby et Cliff, furent les premiers à fabriquer des planches. De tous les sud-africains, ce sont eux qui ont eu le plus d’influence sur le lancement du surf à Jersey. Ils ont séjourné le plus longtemps sur l’île et aussi firent de nombreux aller-retour, ramenant à chaque fois de nouvelles idées, techniques et design. Bobby participa à la première compétition des Iles anglo-normandes pour accéder à la seconde place du classement final.

6. Graham Sutton agé de 20 ans, est le plus jeune du groupe pris en photo. Il était l’un des rares membres de l’équipe fondatrice du club à continuer le surf jusque dans les années 80. Avec Denis E. ils voyagèrent énormément, vivant et travaillant en Afrique du Sud, avant de revenir à Jersey. Il est mort tragiquement récemment et tout le monde se souvient de lui avec tendresse et amitié.

7. Le jeune Bobby Burdon âgé de 71 ans, a toujours son long board avec lequel il surfe régulièrement et le mois dernier il terminait de façonner et polir son dernier mini mals, un petit long board.

Début précoce et histoire sans fin pour le Surfboard Club de Jersey?

Le club se développa allègrement pendant les années 70 et 80 sous la houlette du président Dave Grimshaw. Durant cette période, le club continua de produire des champions lors de compétition en Angleterre et au niveau européen. En 1986, Dave fut nommé le tout premier Vice Président Honoraire de la Fédération Européenne de Surf.

Ces dernières années, le club a connu une période de croissance sans précédant. En créant la Fédération de Surf des îles anglo-normandes, à laquelle adhère aussi l’île voisine de Guernesey, la participation aux épreuves qu’elle a organisées s’est considérablement accrue, notamment auprès des jeunes surfeurs. En l’an 2000, le club organisa la plus grande compétition de son histoire, le Championnat Européen Junior de Surf avec des équipes venues de 9 pays d’Europe.

Depuis 2001, le club organise des compétitions pour de jeunes surfeurs agés de 6 ans et plus. L’avenir du club prend une nouvelle dimension et de plus en plus de compétitions organisées sur l’île enregistrent des participations records. Grâce à d’excellentes écoles de surfs et un comite très enthousiaste, les surfeurs de Jersey sont prêts pour les défis qui vont s’offrir à eux prochainement au niveau européen. Le support financier assuré par Allied Irish Bank – AIB Jersey, les assiste dans leur quête.

Le club développe de solides relations européennes avec le Comité Exécutif le la Fédération Européenne de Surf (ESF) et l’Association Britannique de Surf (BSA). Doug Creedon, ancien président de l’ESF et membre actif du club, est toujours en relation régulière avec l’actuel comité de l’ESF.

En 2007, l’équipe de surf des Iles Anglo-Normandes s’est classée 5ieme lors du championnat Eurosuf, leur meilleur classement pour de nombreuses années. En plus de leur récent succès collectif, il faut relever le succès individuel de Clayton Lidster qui a remporté le titre de European Masters Champion, rejoignant ainsi les rangs des précédants champions européens de Jersey, Gordon Burgis, Renny Gould et Dave Ward.

L’équipe des juniors a récemment été acceptée comme nouveau participant aux Jeux des Iles. Les Jeux des Iles est une compétition annuelle ouverte à tous les sports, y compris le surf, qui s’adresse aux juniors des îles de langue française. Des îles comme la Réunion, la Polynésie Française, Martinique, Guadeloupe mais aussi les Canaries y participent. L’équipe de surf junior de Jersey bénéficie d’un programme d’entraînement sponsorisé par l’AIB Jersey. Cet entraînement a été mis au point spécifiquement pour permettre aux jeunes surfeurs de l’île de participer à des compétitions au niveau national au Royaume Uni et en Europe.

Le Championnat des Iles Anglo-Normandes bénéficie aussi du sponsor de Deloite, une firme leader international spécialisée en comptabilité.

Le Surfboard Club de Jersey compte près de 500 membres dont plus de la moitié sont des juniors. Le programme annuel complet des événements annuels et disponible ci-dessous (lien). Et bien sûr le club bénéficie du support inconditionnel tout au long de l’année d’une équipe de volontaires sans lesquels aucun des évènements n’aurait lieu.